Jeudi 6 décembre 2012 4 06 /12 /Déc /2012 17:50

 

Questions d’actualité* Conseil Municipal de Nantes

7 Décembre 2012

Groupe Centre démocrate - Intervention Isabelle Loirat (MoDem)

 

    NOTRE-DAME-DES-LANDES : UN DOSSIER NANTAIS

AU CENTRE DE L'ACTUALITE  

 

L’actualité en ce moment c’est Notre-Dame-Des-Landes, village du bocage nantais au nord ouest de Nantes « capitale verte européenne 2013 »

En envoyant les forces de l'ordre en surnombre, les porteurs du projet d'aéroport ont réussi à placer le dossier au coeur de l'actualité et à attirer enfin l'attention sur le fond du dossier comme l’incompatibilité contemporaine du projet avec la Loi sur l’Eau qui protège les zones humides et impose de compenser toutes destructions de celles-ci.

 

Etude CE Delft et CéDpa

 

Avez-vous lu l’étude indépendante du Cabinet CE DELFTpubliée par le collectif d’élus du CEDEPA ?

Que dîtes vous des erreurs et oublis relevés par le cabinet d’études dans l’analyse globale des coûts et bénéfices (SCBA) initiale de 2006, fameuse "pièce F » qui a servi de base à la Déclaration d’Utilité Publique ? (2008)

 

Quel taux de dépassement des coûts de construction allez-vous finalement adopter ? En effet, aucun taux de dépassement des coûts de construction n’a été initialement prévu. Oui, ces détails comptent, voyez l’exemple de l’EPR annoncé au départ à 3 Milliards par ses promoteurs, celui-ci affiche aujourd’hui un surcoût de 5 milliards, pour un coût total qui s’envole maintenant à 8, 5 Milliards. D’après les critères moyens officiels en Europe, un taux de 40 % de surcoûts de construction devrait être appliqué à NDDL.

 

45 % pour projets ferroviaires

34 % pour tunnels et ponts

20 % pour projets routiers

EPR : de 3 à 8, 5 Milliards

 

Quand reconnaîtrez-vous que l’intérêt économique du projet repose essentiellement dans la SCBA initiale sur des valeurs surestimées pour les gains de temps de trajet ? Une valeur de 98 E au lieu de 20 E a été retenue, l'avantage a ainsi été triplé ou quadruplé pour gonfler artificiellement l'intérêt du projet.

 

Quand arrêterez-vous de raconter qu’il y aura une desserte par tram–train ? Alors que vous savez pertinemment que celui-ci n’est pas prévu dans le financement ni même dans la récente demande d’autorisation de travaux par rapport à la Loi sur l’Eau. 

     

Par quel tour de passe-passe allez-vous transformer un déficit global pour la société comme l’a démontré le CE DELFT en pseudo bénéfice alors que nous savons tous ici que le seul bénéficiaire dans cette affaire, à NDDL comme dans la forêt de Khimki autour de Moscou, est VINCI.

VINCI dont le dirigeant a dit publiquement que sans subventions ou aides publiques, ce type de projet n’était pas rentable pour une multinationale.

Si VINCI assume 70 % de l'investissement, comment croire naïvement que le « retour à meilleur fortune » se fera au profit des collectivités ou des citoyens - contribuables ?

 

 

Nantes Atlantique : Piste pour Airbus ?

 

Vous fermez ou gardez la piste pour l’usine AIRBUS de Nantes–Bouguenais ?

Merci de confirmer votre réponse, une bonne fois pour toutes, en tenant compte bien sûr des conséquences de vos décisions sur l’emploi en Sud Loire.

 

Pour urbaniser et loger de nouveaux habitants vous avez d’autres solutions comme les anciennes casernes, prisons et tous ces sites libérés par le départ de l’armée et de la gendarmerie.

 

 

Site de Nantes Atlantique : quelles dessertes ?

 

Admettez-vous qu’une desserte du site de Nantes Atlantique est indispensable surtout si vous souhaitez en faire un pôle moderne d’habitat ? Pouvez-vous trouver une seule bonne raison de ne pas remettre en service cette ligne existante qui passe juste devant l’aéroport actuel ?

Vous finirez par venir à cette idée de bon sens et le faire, que Nantes Atlantique reste un aéroport ou que le site devienne un pôle de logements et services. Alors pourquoi ne pas accepter d’en discuter maintenant ?

 

Comme il n’y aura qu’une desserte routière et pas ferroviaire à l’ouverture de NDDL, comment allez-vous écouler le fret à partir de la plateforme ? Combien de camions « dans nos territoires », Madame Rolland ?

 

Reconnaissez-vous que le projet a été modifié lors de l’attribution de la concession à VINCI (2010) par rapport à la DUP (2008) et n’a plus rien à voir avec le projet soumis au débat public (2002) et à l’enquête publique (2006) ? C’est pourquoi le CEDPA demande légitimement l’abrogation de la DUP. A nouveau projet, nouvelle DUP.

     

 

Quand allez-vous, Monsieur le Maire, mes chers collègues :

 

- Renvoyer les forces de l’ordre à d’autres missions plus utiles et plus urgentes que les expulsions et destructions de maisons des jeunes sans job ni logement ? Quand les forces de l’ordre ne sont pas là, il n’y a pas de violence comme en a témoigné le bon déroulement de la grande manifestation du 17 novembre 2012 à Notre-Dame-Des-Landes qui a rassemblé plus de 30 000 personnes dans une ambiance pacifique, festive et chaleureuse.

 

- Organiser une audition des alternatives possibles à NDDL pour le conseil municipal comme le préconise la loi Loti ?

 

- Chausser vos bottes et venir à NDDL, parcourir ce bocage que vous vous apprêtez à détruire sans état d’âme ?

 

- et enfin lâcher ce projet inutile ? Ce "Mistigri" ou pire ce ... et là je vais citer un article du journal Le Monde : « Un ministre le reconnaît : "Quand certains disent que Notre-Dame-des-Landes peut devenir un nouveau Larzac, ça n'est pas absurde." Un autre résume les choses plus crûment : "Cette affaire, pour nous, c'est un vrai bâton merdeux."  Le Monde du 19 11 2012  http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/19/l-elysee-vigilant-face-aux-mobilisations_1792764_823448.html   

 

 

Alors, oui, Monsieur le Maire, mes chers collègues, quand allez-vous enfin lâcher ce « bâton merdeux » de NDDL ?

 

Je vous remercie de votre attention."

 

Question d'actualité* : doit être envoyée le mardi pour le conseil municipal du vendredi au cabinet du Maire. (Seul le prononcé fait foi)

 

"Le groupe Vinci s'égare dans la forêt de Khimki" 

 

  http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/19/l-elysee-vigilant-face-aux-mobilisations_1792764_823448.html

Par Isabelle Loirat - Publié dans : Aéroport Notre- Dame-des-Landes
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

Repasse en mode

La saison 2 commence le 22 11 2012 sur Arte ! 

La saison 3 en octobre 2013 sur Arte tous les jeudis  

BORGEN.jpg

NOPIB Changeons d'indicateurs

 

Aujourd’hui, tout le monde en convient : le PIB ne
suffit plus à mesurer l’état des richesses et du bien-être des populations.

VERBATIM

"Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit." Margaret Mead, paléontologue
 

"On dit : "Je fais un voyage". Alors que c'est le voyage qui vous fait. Ou vous défait." Madame Bâ (2003), Erik Orsenna

 

"Tu fais chier la terre entière avec ton aéroport de Notre-Dame-Des-Landes... Tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes ! ". D'Arnaud Montebourg à Jean-Marc Ayrault, Premier ministre (déc 2012)

 

 

"Dieu, sans l'appui du Cartographe, n'est pas pleinement Dieu. Sans les cartes, que saurait l'Homme de la Création ?"  Erik Orsenna, l'Entreprise des Indes  


Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l’argent ne peut être mangé.” Attribué à Sitting Bull


" Si y'en a qu'ça les démange d'augmenter les impôts..."  Nicolas Sarkozy dans le texte

 

"Le gouvernement veut museler, bâillonner l'opposition. C'est l'intérêt des citoyens de savoir qu'ils peuvent être relayés, que leurs problèmes peuvent être débattus et défendus, que d'autres solutions que celles du pouvoir en place pourront être proposées". Jean-Marc Ayrault à Paris... Mais pas à Nantes.

  

“ Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page.” 
Saint Augustin

 

"Comme un sport qui se joue avec un ballon entre deux équipes de onze joueurs et, à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent, "le nucléaire est une industrie dans laquelle on peut discuter de tous les scénarios et, à la fin, on construit des centrales. » Yannick Jadot, député européen mars 2011

 

     

 

Liens

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Recherche

Elections Législatives 2012

Présentation

  • : Le blog d'Isabelle Loirat

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés