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Loi Grenelle de l'Environnement : "L'Etat encouragera également le transport par câble"

30 Décembre 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble

Loi 2009-967 du 3 août 2009
de programmation relative à la mise en oeuvre
du Grenelle de l'Environnement


TITRE IER : LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
CHAPITRE III : TRANSPORTS
SECTION 1 : Dispositions relatives aux objectifs

Article 13

"Dans les zones urbaines et périurbaines, la politique durable des transports vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions et les nuisances.
A cet effet, l'Etat encouragera, dans le cadre des plans de déplacements urbains, la mise en place de plans de déplacement d'entreprises, d'administrations, d'écoles ou de zones d'activité, ainsi que le développement du covoiturage, de l'auto-partage et du télétravail, de la marche et du vélo, notamment par l'adoption d'une charte des usages de la rue.

L'Etat encouragera également le transport par câble.

Les compétences nécessaires à la définition d'une politique globale de mobilité durable seront attribuées aux autorités organisatrices des transports urbains à l'issue d'une concertation avec les collectivités territoriales concernées."

Lire la suite sur legifrance.gouv.fr legifrance


Voeu pour les années 2010 - 2020
Que la décision du transport par câble soit prise pour l'avenir de Nantes !


images-Lisbonne-TPH-et-pi-tons-copie-1.jpg 


C'est ça un téléphérique urbain, ce n'est pas plus moche que les poteaux électriques que tout le monde accepte tous les jours dans son paysage, on peut même se balader dessous.


Et surtout c'est UTILE : c'est un transport en commun.
 
images-copie-1.jpg


Le téléphérique serait là, sur la Loire, à l'ouest de Nantes, il relierait la rive droite et la rive gauche (Rezé) tout en desservant au passage  l'Ile de Nantes et le Hangar à Bananes.


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Copenhague : pour Corinne Lepage "On ne peut pas faire confiance aux chefs d'Etat"

19 Décembre 2009 Publié dans #Climat - Copenhague

Interview le jdd.fr                                          

Climat 19 Décembre 2009 PhotoCorinneLepage.jpg

Copenhague: "On ne peut pas faire confiance aux chefs d'Etat"

Corinne Lepage a participé aux négociations au sommet de Copenhague sur le climat en tant que député européenne.
Très déçue par l'aboutissement de l'évènement, elle dénonce, pour le JDD.fr, un texte sans existence juridique et critique le système onusien.


Que pensez-vous de l'accord trouvé vendredi soir au sommet de Copenhague ?


Ce n'est pas complètement nul mais c'est très en-deçà de ce qu'on pouvait espérer. Il n'y a aucun élément contraignant, la manière décidée pour atteindre les objectifs est aléatoire et il n'a pas d'objectifs globaux. Il n'y a pas non plus de référence au Giec (Groupe d'experts intergouvernemental en évolution du climat, ndlr). Alors, je ne suis peut-être plus dans l'état catastrophique dans lequel j'étais vendredi après-midi quand on a tous cru que nous repartirions avec une simple déclaration de principes, mais je suis tout de même très déçue. 

Comment qualifieriez-vous ce texte ?

Pour moi, ce texte n'a aucune existence juridique en droit international, ce n'est pas un traité, c'est un "accord" et cela ne veut rien dire. Je préfère parler de "document". Un objectif d'une réduction d'ici à 2050 de 50% des émissions de gaz à effet de serre (GES) était voulu mais cela a été refusé par certains pays. Or, une telle réduction ne serait pas suffisante: selon les experts, cela conduirait à une augmentation de la température mondiale de 3° C. Les trois annexes qui contiennent les différents objectifs de réduction d'émission des GES seront annoncées en janvier 2010. Selon ce que les différents pays ont indiqué au cours du sommet, on atteindra jamais le seuil des 2° C d'augmentation.

La gouvernance du sommet de Copenhague est-elle responsable de ce fiasco ?

Effectivement, il va falloir réfléchir à la gouvernance à mettre en place. Il faut dépasser le système onusien. Les décisions politiques fortes ont été prises par seulement huit chefs d'Etat. C'est un système qui ne peut plus fonctionner. Comme l'a expliqué Lula [le président brésilien, ndlr], on a vu des hommes d'affaires négocier, pas des hommes politiques. Il y a, dans le monde, des gens qui sont capables de menacer l'avenir de la planète simplement pour protéger leurs intérêts économiques ou géostratégiques. J'espère qu'il y aura un sentiment de révolte de la part de l'opinion publique mondiale. Nous pouvons dire qu'il faut désormais se prendre soi-même, les individus comme les entreprises, en main pour que les choses changent. On ne peut pas faire confiance aux chefs d'Etat. Seul un profond mouvement des peuples pourra imposer le changement.


Vivien Vergnaud - leJDD.fr

Samedi 19 Décembre 200
http://www.lejdd.fr/Ecologie/Climat/Actualite/Copenhague-On-ne-peut-pas-faire-confiance-aux-chefs-d-Etat-159130/

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Grand froid et sans abri : promesses non tenues

19 Décembre 2009 , Rédigé par Cap21 Paris Publié dans #Habitat Urbanisme

Communiqué CAP21 Paris - Promesses non tenues

 

 Paris, le 18 décembre 2009

 

Il y a trois ans jour pour jour, le candidat Nicolas Sarkozy prenait à Charleville-Mézières l'engagement qu’il n’y aurait plus aucun sans abri en France deux ans après son élection.

Alors que nous sommes déjà à mi-mandat, la mairie de Paris est contrainte d’ouvrir de nouvelles structures d'accueil d'urgence pour protéger les plus démunis. Il est révoltant de constater que cette promesse électorale rejoint la longue liste des engagements non tenus.

Dans les périodes de grand froid comme celle que nous connaissons depuis le début de la semaine, municipalités et associations sont obligées de prendre le relais d’un État défaillant et de mettre en œuvre des mesures de fortune. Depuis lundi, 85 nouvelles places d'hébergement d'urgence viennent d'être ouvertes à Paris. Avec la salle de la mairie du 4e, le gymnase Lancette dans le 12e et le gymnase Mougeotte dans le 14e, ce sont donc 175 places qui sont à la disposition de ceux qui sont menacés par le froid, pour une région qui accueille à elle seule 2/3 des sans abris.

 

Cependant, l’ouverture en urgence de structures d'accueil précaires ne peut être considérée comme une solution à la hauteur du problème. D'autant que la seule réponse du gouvernement est, comme d'habitude, de l'ordre de la communication. La campagne « Plan Grand Froid » qui vient d'être lancée ne réussit pas à masquer son absence complète d'ambition et de moyens pour éradiquer sur le long terme l'extrême pauvreté, dont l'intensité s'aggrave selon l'ONPES.

 

CAP21 Paris rappelle le président de la République à ses promesses électorales et à ses obligations morales et sociales envers les plus démunis. Il est indécent de voir s'alourdir chaque hiver, en période de fêtes, le nombre des décès de ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir un toit, alors même que la Fondation Abbé Pierre estime aujourd'hui à 100 000 personnes le nombre de SDF et que, selon un sondage CSA pour l'association Emmaüs, 56 % des Français pensent qu'ils pourraient devenir un jour SDF.

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Pour voter en 2010 : pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2009

18 Décembre 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Démocratie - citoyenneté - pluralisme

Appel des  bloggeurs démocrates pour la citoyenneté

 

 

Nous, bloggeurs militants, acteurs de la vie de la cité, nous réjouissons que de nouveaux espaces de débats d'opinion et de constructions des choix collectifs fassent évoluer la démocratie.

 

Néanmoins nous clamons que l'acte démocratique garant de nos libertés, de nos valeurs républicaines, de notre modèle de société et de l'égalité de tous devant les choix qui s'offrent à nous reste LE VOTE !

 

Ainsi, 2010 sera une année où nous devrons à nouveau nous exprimer pour choisir dans chaque région les projets et les équipes qui auront à répondre aux enjeux de mobilité et de transports, d’éducation et de jeunesse, de formation professionnelle, de logement, d’aménagement durable et de développement économique.

 

Nous appelons aujourd’hui tous nos concitoyens qui ne l’auraient pas encore fait à s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 Décembre 2009, pour être acteurs et décideurs de l’avenir de nos régions les 14 et 21 mars prochains. Agir pour ne pas subir!

 

S’inscrire sur les listes électorales, c’est simple, ça ne prend pas plus de cinq minutes et ça peut tout changer. Il suffit de se rendre au service élection de votre mairie, de vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1367.xhtml

 inscris-toi


 

Pour relayer au mieux cet appel nous incitons nos lecteurs à transmettre largement ce billet autour d’eux et à arborer fièrement l’avatar citoyen sur leurs profils sociaux ou leurs blogs. 


Liste des bloggeurs signataires de cet appel :

 

Ataraxosphère http://ataraxosphere.canalblog.com/

Fred Badina http://fredbadina.hautetfort.com/

Erwan Balanant http://www.imagespolitiques.net/

Cyril Bègue http://cyril.over-blog.fr/

Françoise Boulanger http://lecanardalorangedeslandes.over-blog.com/

Pierre Braun http://www.pierrebraun.fr/

Sylvain Canet http://www.sylvaincanet.fr/

Christelle Carcone http://oreadecentriste.blog.20minutes.fr

Patricia Gallerneau http://modempornichet.over-blog.net/

Générations Engagées http://www.generationsengagees.fr/

Christophe Grébert http://www.monputeaux.com/

Paul Guermonprez http://guermonprez.eu/paul/blog/

David Guillerm http://singulierdemocrate.over-blog.fr/

Marie-Anne Kraft http://www.mediapart.fr/club/blog/Marie-Anne%20Kraft http://mariannerepublique.hautetfort.com/

Matthieu Lamarre http://matthieulamarre.lesdemocrates.fr/

Céline Letemplé http://debout.lesdemocrates.fr/

Isabelle Loirat http://isabelleloirat.over-blog.fr/

Antonin Moulart http://connexion-democrate.com

MIP http://marie-isabelle.hautetfort.com/

Chantal Portuese http://modemvarois.over-blog.com/

BGR http://www.humanidem.fr/

Smael Sebti http://www.sebti.fr/

Nicolas Vinci http://nicolasvincionline.blog.lemonde.fr/

Orange pressé : http://ffunivers.blogspot.com 

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Régionales Pays de la Loire : précision utile

14 Décembre 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Régionales 2010

Il y a quelques jours je vous confirmais que j'avais retiré ma candidature de la liste du MoDem pour les Régionales 2010. Mais je reste au MoDem, dont Cap 21 est membre fondateur et suis toujours adhérente de la section nantaise.

Je tiens à préciser que ce n'est pas pour aller sur une autre liste encore moins sur celle du PS ! Ce serait en totale contradiction avec mes convictions et avec le travail fait sur le dossier Notre-Dame-Des-Landes. Jamais je ne soutiendrai une liste pro NDDL.


Isabelle Loirat
Conseillère municipale MoDem-Cap21 à Nantes
Déléguée départementale Cap21 44





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Où en est le dossier TER Ancenis - Nantes ?

12 Décembre 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Transports dont Vélo tram-train


- "Où en est le dossier d'un TER Ancenis-Le Cellier-Mauves-Thouaré- Sainte-Luce-Nantes ?"
(Presse Océan 12 décembre 2009)

- « Un problème se pose : son insertion entre les TGV. Nous étudions la possibilité d'une ligne de retournement à Ancenis et d'une autre d'évitement à Mauves. Nous en discuterons avec Région et la SNCF dans les prochains mois». Jean-François Retière, maire de Mauves, vice-président Transports de Nantes Métropole 

Mais il existe une solution et elle est connue depuis quelques années maintenant. Dans son projet transports pour la Région des Pays de la Loire, ESG INFRA propose que les 24 TGV circulant actuellement sur l’axe saturé Nantes-Ancenis-Angers soient tranférés sur une LGV Sud Loire desservant Angers-Marcé, Angers-St-Laud , Cholet, La Roche-sur-Yon, Nantes. Ainsi il n'y aurait plus de problèmes pour écouler le trafic TER.

GSE-INFRA-63-4g

Une proposition pour tous les décideurs locaux en matière de transports : organiser une audition de ce projet transports 

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J'ai retiré ma candidature de la liste MoDem aux Régionales

11 Décembre 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Régionales 2010

Oui c'est vrai cette semaine, mardi soir lors du conseil départemental du MoDem44, j'ai retiré ma candidature de la liste du MoDem aux élections Régionales. Bon ce n'est pas ça qui va bouleverser ma vie ni celle de la liste, j'étais candidate en dernière position pour la Loire-Atlantique.
J'ai pris ma décision il y a une dizaine de jours lorsque nous avons avons été mis devant le fait accompli quant à la désignation de la tête de liste régionale sans aucun vote ni même une petite consultation des militants pour savoir qui nous avons envie d'envoyer à la Région. Sur les 4 candidats à la tête de liste régionale pour les Pays de la Loire, seul le candidat désigné par Paris a pu présenter sa candidature devant le conseil départemental.

Ce retrait de candidature ne change pas mon engagement quotidien. Je continue mon travail d'élue locale à Nantes et de responsable Cap21 Loire-Atlantique.
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Comparaison de l’accidentologie du tramway terrestre et du tramway aérien

7 Décembre 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble

 

(D’après les statistiques du STRMTG service technique des remontées mécaniques et des transports guidés)


Comparaison de l’accidentologie du tramway terrestre et du tramway aérien
 


Tramway terrestre (2006) : 515 victimes  pour 376 millions de voyages 
 soit 73 victimes  (dont 7 morts) pour 100 millions de passages             


Tramway aérien (2005) : 2,1 victimes (dont aucun mort) pour 100 millions de passages.

 


Ainsi donc le (tramway) terrestre ferait 34 fois plus de victimes que l'aérien."


Dr Jean-Luc Saladin

Si le sujet vous intéresse et vous interpelle vous aussi, je vous invite à lire le Rapport 2006 Accidentologie des tramways pour l'année 2006, MEEDDAT, Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (Octobre 2008)

 

Tramways au sol  (fer ou pneus, à Nantes on est sur fer)

http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=174

Sur 1324 "évenements"/accidents répertoriés en France en 2006 :
282 accidents voyageurs (278 victimes)
968 collisions avec un tiers (233 victimes, 7 morts dont 2 piétons et 2 cyclistes)
2,65 collisions avec un tiers / jour / en France

"Les collisions avec un tiers et les accidents voyageurs, avec des parts respectives de 73% et 21%, représentent ensemble près de la totalité des événements déclarés."
Les collisions ont lieu le plus souvent aux intersections, carrefours simples et même -plus surprenant - en site propre.
Le nombre élevé de victimes s'explique surtout par les chutes DANS la rame de tramway ou en stations.

Pour l’année 2006, parmi tous les types d’intersections entre tramway et voirie routière, la configuration « rond point ou giratoire » est toujours la plus problématique en terme de collisions comme de victimes.
Le rapport se termine ainsi : "Ce qui reste préoccupant : u
ne confirmation dans l’identification des carrefours de type rond point ou giratoire comme une configuration dangereuse".

 

 


Il y avait 26 lignes de tramway en 2006 dans 15 agglomérations françaises pour 376 millions de voyages



Transport par câble, dont téléphériques, télécabines, trams aériens


http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=23

"Le parc pris en compte ici comprend la totalité des installations à câble transportant des personnes, ainsi que les trains à crémaillère.

Le parc français de "remontées mécaniques" est composé de 3 890 installations, réparties en trois catégories. Au premier rang mondial par le nombre, il représente près de 18% du parc international. Stations de ski, sites touristiques, dessertes urbaines ou autres sites,
les 3890 installations se concentrent sur 356 sites

Au cours de la saison 2004/2005,
20 évènements pour environ 728 millions de
passages
ont été déclarés et retenus pour la présente analyse".

Voilà il était bon de rappeler que le câble transporte déjà des centaines de millions de personnes, beaucoup plus que les tramways au sol et que nous avons du recul et de l'expérience sur ce type de transport et qu'aujourd'hui le transport par câble s'affirme comme une solution très sûre.

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Téléphériques et inondations, épidémies, évacuation, secours

7 Décembre 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble

 

En cas d’inondation le tramway aérien/téléphérique continue à fonctionner, permettant l’évacuation des personnes et l’acheminement de secours.

Encore plus pratique si le réseau de tram aérien dessert un hôpital.
(A noter  : les projets de téléphérique à Toulouse - Rangueil ou au Havre desserviraient aussi des hôpitaux)

Ceci est valable aussi pour des zones et sites  industriels.
 

En cas d’épidémie le tram aérien peut continuer à fonctionner en mode "dégradé" (ne prenant qu’une ou deux personnes).


 

 

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Ecoquartier desservi par un téléphérique et relié au métro parisien

6 Décembre 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble


L'écoquartier de Limeil Brévannes : un quartier desservi par un téléphérique.

Le Journal du Dimanche 6 Décembre 2009



Fin de l'article :
Une agence de mobilité sera créée pour renseigner les nouveaux habitants sur les moyens de transports alternatifs. Mais le maire* pourrait sortir de sa manche en 2011-2012 un autre atout aux couleurs écolos : le métro-câble" en cours d'étude. C'est un téléphérique urbain, à la fréquence d'un métro, qui relierait le sud de la ville au futur terminal de la ligne n°8 du métro (Créteil-Parc-Des-Sports), en passant par une station dédiée à l'écoquartier. Celui-ci serait alors relié au coeur de Paris..."

Joseph Rossignol*, maire (Parti de Gauche) de Limeil-Brévannes.

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