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Conseil municipal Nantes du 4 décembre et Débat d'Orientations budgétaires 2010

6 Décembre 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Conseil Municipal Nantes

CM  04 12 09 –

 

DELIBERATION N° 3        DEBAT D’ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2010                 


Monsieur le Maire, mes chers collègues,

 

« Les arbitrages budgétaires sont actuellement en cours de réalisation »

Budget de Nantes dans l’incertitude, contexte de la Loi de Finances 2010, réforme de la taxe professionnelle, taxe carbone etc…Nous attendrons donc la présentation du budget 2010 pour nous prononcer définitivement.

Pouvez vous nous dire de combien sera à peu près ce budget 2010 ? autour de 435 Millions ou plus ?

 

Vous évoquez une  « réforme fiscale initiée l’année dernière » la maîtrise et l’équité fiscale, sans préciser ce qui intéresse surtout les Nantais : les impôts locaux vont-ils augmenter en 2010 et 2011 ?

 

On sent bien que le résultat des Européennes de juin 2009 est passé par là, aujourd’hui tout est devenu « durable » (ex : l’entretien des bâtiments)

 

Au sujet de la dotation de l’Etat, il convient de relativiser le désengagement de l’Etat de 1,2 M sur un budget total de près de 440 millions et par rapport aux 30 ou 40    millions que vous allez investir dans la Fabrique ou dans le Musée des Beaux Arts.

 

Vous rappelez « les incertitudes qui pèsent sur les budgets locaux » et « que les collectivités locales financent près des ¾ des investissements publics »

Alors là, Monsieur Bolo vous nous inquiétez, cela voudrait-il dire que l’aéroport Notre-Dame-Des-Landes (qui est un investissement public) sera lui aussi financé par les collectivités locales au « risque de détériorer de manière irréversible l’équilibre des finances locales » ?

NDDL : c’est l’équivalent au minimum de 500 ou 600 ans de désengagement de l’Etat !

 

Il reste 310 M d’euros d’endettement (dont 60 % de taux non fixes)

Désendettement de 7 M par an environ (16 en 2007)

 

Sur quels montants portent les produits à risques ou produits toxiques ?

 

 

A nouveau comme l’an dernier, nous ne pouvons que recommander de faire des économies, réduire la dette

 

Je vous remercie de votre attention

Nos autres interventions seront bientôt en ligne sur ce blog et celui des élus MoDem de Nantes.

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Aéroport : Quand on touche le fond sans "rien savoir sur le fond"

6 Décembre 2009 , Rédigé par Lionel Jouan Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes

ETONNANT

 

 

Presse-Océan de ce jour consacre un article au projet de Notre Dame des Landes et publie les déclarations de Patrick Mareschal sur ce dossier, celles ci méritent le qualificatif de ETONNANT, et valent une petite analyse. En effet :

 

Première question : qui choisira parmi les trois candidats. Réponse « l’ETAT c’est lui qui porte le projet ». Etonnant de la part de celui qui est le Président du  Syndicat Mixte d’études du futur aéroport et le « Patron » du Département. Etonnant de la part de celui qui s’apprête à mettre la main dans le portefeuille départemental en déclarant « nous n’excluons pas un concours financier » des collectivités locales. Etonnant comme titre de gloire il a obtenu un « observateur … mais sans poids sur la décision ».

 

Seconde question : que savez-vous du contenu des dossiers. Réponse « Rien sur le fond ». Etonnant pour quelqu’un qui est le Président du  Syndicat Mixte d’études du futur aéroport. Etonnant pour quelqu’un qui affirme « tous rentrent dans l’enveloppe des 581 M€ …cela prouve que le budget n’est pas sous-estimé… », mais s’il ne sait rien sur le fond, sait-il au moins à quoi correspondent ces 581 M€ ?

 

Troisième question : les collectivités locales devront malgré tout mettre la main à la poche. Réponse : 490 M€ seront à la charge du concessionnaire et 91 M€ de l’Etat, mais en précisant « il se peut que les collectivités soient sollicitées ». Etonnant donc car c’est clair rien que sur cette petite enveloppe il accepte l’idée que le département paiera. Mais surtout à quoi correspondent ces 581 M€ ? il est déjà évident que le concessionnaire n’est pas concerné par tous les travaux routiers qui sont la conséquence directe de cet aéroport, ni par le coût de la liaison tram/train inhérente aussi à ce projet, et encore moins par le financement du renforcement des lignes RTE pour alimenter la plateforme, ni par le délicat problème de gestion des besoins en alimentation/évacuation de l’eau. Qui peut penser que la vulgaire gestion des ordures ménagères générées sur ce site et d’une station d’épuration spécifique ont été chiffrées ? Ne parlons même pas du coût du déplacement des réseaux qui passent sur ou sous le site, etc.. Tous ces travaux il faudra bien les payer, et ils seront à la charge des collectivités locales.

 

Quatrième question : et pour les accès ? Réponse : « pour le train deux hypothèses sont étudiées ». Etonnant, là aussi c’est clair, rien n’est chiffré puisqu’on en est à des hypothèses. Une gare souterraine comme les collectivités ont déclaré vouloir c’est au bas mot plus de 500 M€, quant aux voies ferrées … Or si on construit une gare à Notre Dame des Landes ce sera bien à cause de l’Aéroport, et uniquement pour le desservir, donc ce sera bien un coût inhérent à ce projet.

 

Cinquième question : mais cela n’est pas budgété ? Réponse : « Sans doute, mais aucun aéroport, hors Roissy et Orly n’est relié au TGV… » alors encore plus ETONNANT, là Patrick Mareschal  ne connaît  « Rien sur le fond » du dossier, mais en plus il ne connaît rien sur les aéroports français, car si Roissy possède  bien une gare TGV, Orly n’en a pas, et n’est même pas relié au réseau grandes lignes SNCF ( uniquement RER ligne C et ORLYVAL le reste en routier). Par contre Lyon St Exupéry possède une gare TGV avec plus de 20 liaisons par jour, et Marseille Provence est relié depuis fin 2008 par une gare accueillant les TER sur une plateforme multimodale (gare Vitrolles Aéroport Marseille Provence), mais il n’y aura même pas de TER à Notre Dame des Landes. Dans sa réponse P. Mareschal confirme bien que le coût d’une liaison par rail n’est pas budgétée dans les coûts annoncés.

 

Sixième question : la coupure verte avec quels effets. Réponse « préserver pour 30 ans ce périmètre » donc après on fera ce qu’on voudra.

 

Septième question : la somme de 200 000  € de communication c’est pas un peu cher ? réponse : « … le Syndicat mixte à été créé pour porter le projet… », pourtant à  la question de la prise de décision il a déclaré que c’était l’Etat qui portait le projet, comprenne qui pourra !!!

 

En marge de ces réponse, permettons nous une question : M. Mustière, ancien responsable local, a précisé que la construction de cet aéroport représentait du travail pour quatre mille personnes durant cinq ans, est-ce que ce coût de main d’œuvre est inclus dans le budget des 581 M€ ? Visiblement il n’a pas fait le calcul  de plus en plus étonnant car rien que ce coût dépasse le budget annoncé.

 

Mais au fait Patrick Mareschal se pose-t-il la question toute bête de savoir si nous avons besoin de construire cet aéroport pharaonique à l’heure où notre compagnie française Air France KLM annonce la suppression de 27 liaisons intérieures plus rentables à l’heure du TGV, et ces liaisons là aucune chance que les compagnie low-cost ne les reprennent.


Lionel Jouan, citoyen nantais (non encarté), le 3 décembre 2009

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