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Nantes NDDL 10è aéroport français, dossier européen et l'Etat envisage de transférer aux régions ses plateformes

22 Février 2013 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes

Fréquentation des principaux aéroports en France en 2012

 

Source : Les Echos 18 02 2013 page 26 "L'Etat envisage de se désengager de plusieurs de ses plates-formes" (article partiellement en ligne)

 

N° 1 : PARIS ROISSY CHARLES DE GAULLE : 61,56 Millions de passagers par an

N° 2 : PARIS ORLY : 27,23 M

N°3 : NICE COTE DAZUR : 11, 19 M

 

 

Moins de 10 Millions de passagers par an :

 

N°4 : LYON SAINT-EXUPERY : 8,45 M

N°5 : MARSEILLE PROVENCE : 3,30 M

N°6 : TOULOUSE BLAGNAC : 7,56 M

N°7 : BALE-MULHOUSE : 5,35 M

 

Moins de 5 Millions de passagers par an :

 

N°8 : BORDEAUX : 4,43 M

N°9 : BEAUVAIS : 3,83 M

N°10 : NANTES ATLANTIQUE : 3,63 M

 

Les-Echos-L-Etat-envisage-de-se-desengager-de-ses-plates-f.JPG

 

"L'Etat envisage de transférer aux régions le foncier de certains de ses aéroports d'intérêt national"

 

"Sont décentralisés les aéroports de moins de 5 Millions de voyageurs par an"

 

 

"L'Etat envisagerait de remettre gratuitement aux régions le foncier des aéroports de Bordeaux, Montpellier, Strasbourg et, théoriquement, de Nantes. Ce dernier peut poser problème puisqu'il doit fermer à l'ouverture du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes." 

 

Lors de la décentralisation de 2004-2005, 150 aéroports ont déjà été transférés aux collectivités locales.

 

A noter : la prudence de la région Aquitaine : " la région reste pourtant prudente, l'arrivée de la LGV devrait lui faire perdre 1 million de passagers et si les infrastructures sont suffisantes pour accueillir 5 à 6 M de voyageurs, elle pourrait avoir à payer 6 M d'euros pour traiter les eaux pluviales."

 

Et en Languedoc-Roussillon, "la région veut mettre cette plateforme de Montpellier en réseau avec Nîmes, Béziers, Carcassonne et Perpignan".

 

 

Tandis que chez nous, la région Pays de la Loire appuyée par les autres collectivités locales refuse d'évoquer la concurrence TGV et la mise en réseau des plateformes déjà existantes, s'entête à vouloir construire un aéroport sans desserte ferroviaire ou transport en commun, va jusqu'à déployer en ce moment des sommes considérables d'argent public (900 000 euros + 300 000 euros pour faire de la publicité partout (presse locale France 3, Ouest France, Presse Océan, 20 Minutes du 22 02 2013, gares etc.) pour un projet d'aéroport à NDDL et des dessertes uniquement routières sur un territoire à plus de 90 % en zones humides. etc. Alors que Jean-Marc Ayrault vient d'adresser une lettre de cadrage à tous ses ministres pour leur rappeler que 2013 devait être une année écolo et de transition écologique.

 

 

 

Un espoir : "le dossier Notre-Dame-Des-Landes est maintenant européen" (blog de Sandrine Bélier, eurodéputée) et "Notre-Dame-Des-Landes : Bruxelles se saisit du dossier"

(Ouest France)



"Au moins quatre infractions au droit européen

 

Des infractions, il y en aurait au moins quatre, note l’eurodéputée".

 

"Ainsi au niveau de la procédure d’évaluation environnementale, il n’a pas été proposé de solution alternative. Par ailleurs, le dossier ne comporte pas d’évaluation indépendante, l’Etat étant ici juge et partie.

 

Une deuxième infraction, si elle est avérée, porterait sur la présentation morcelée du projet (aéroport, route, loi sur l’eau, etc.), qui empêche de prendre la pleine mesure des enjeux.

 

Deux autres infractions supposées visent le non-respect de la directive 4 sur l’eau, et le non-respect de la directive habitat et espèces protégées. Les réseaux naturalistes ont répertorié 28 espèces protégées par l’Europe."

 

Pourvu que l'Europe ne nous déçoive pas !

 

Pourvu que la Commission du dialogue sur NDDL, le Comité scientifique,la commission agricole sur NDDL et le président de la République ne nous déçoivent pas !

 

Liens :

 

http://www.lagazettedescommunes.com/154484/le-%C2%AB-partenariat-%C2%BB-entre-france-3-et-la-region-des-pays-de-la-loire-jette-le-trouble/ (14 02 2013)

 

http://www.observatoiredessubventions.com/2013/900-000-euros-pour-la-propagande-de-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes/ (20 02 2013)

 

www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202569955996-l-etat-envisage-de-se-desengager-de-plusieurs-de-ses-plates-formes-539362.php (18 02 2013)

 

http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2013/02/21/la-commission-europeenne-s-invite-dans-le-dossier-de-notre-dame-des-landes_1836034_3244.html (21 02 2013)

 

http://sandrinebelier.wordpress.com/2013/02/19/nddl-le-dossier-est-maintenant-europeen/ (19 02 2013)

 

http://www.ouest-france.fr/dossiers/actualite_-Notre-Dame-des-Landes.-Bruxelles-se-saisit-du-dossier_2132173-2165881_dossiers.Htm (20 02 2013) cliquer pour voir si vous aussi vous tombez sur la nouvelle pub sur l'aéroport en allant lire cet article...

 

http://www.presseocean.fr/actualite/notre-dame-des-landes-communication-pro-aeroport-la-polemique-enfle-21-02-2013-58934 (21 02 2013)

 

http://www.latribune.fr/static/hebdo/TRIBU_SUPPL_2_20130222.pdf "Rennes Ville à grande vitesse" (22 02 2013)

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