Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Bête est revenue !

15 Mars 2010 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Politique


Voilà ce que le résultat des élections régionales m'inspire. Pour moi qui m'était engagée en politique (à Cap21 en particulier) au lendemain du 21 avril 2002, c'est un vrai désastre.


Sinon, la marée rose, verte et rouge version 2010 ne m'inspire pas beaucoup non plus. 
C'est la même chose qu'en 2004, ou un peu plus de la même chose. C'est toujours du rose et du vert, certes avec un peu plus de Verts, mais ce sont encore les toujours les mêmes majorités.
Et pas de orange et vert là dedans.
Elle est où la victoire des écolos en Alsace ? Et celle des anti-Frêche en Languedoc Roussillon ?

Quand au MoDem réduit à 4 %, la responsabilité est évidemment collective.

Chapeau à Patricia Gallerneau et à ses colistiers qui, même s'ils n'ont pas atteint le seuil des 5 % ont quand même réussi à faire un des moins mauvais scores du MoDem en France
(4,57 % soit le 5è derrière l'Aquitaine, la Basse-Normandie, la Bretagne et le Centre ) alors qu'elle a été investie tête de liste quasiment la dernière après que les Gérault, Deschanel etc... nous aient méchamment plantés au dernier moment pour aller sur la liste UMP, alors qu'elle n'était pas connue, ni même élue, qu'elle n'avait pas le bon binôme en 44, qu'elle n'a même pas pu compter sur le soutien de Corinne Lepage et de Cap21 Pays de la Loire.

Et pour finir sur une note résolument optimiste : "Le MoDem fait son meilleur score (19,09 %) à Notre-Dame-Des-Landes où François Bayrou était venu dire son opposition à l'aéroport" (Presse Océan 15 mars 2010).  






Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> nous sommes beaucoup a partagé ton sentiment, lors de sa venue mercredi dernier je me suis permis de lui adresser le fond de ma pensée partagée par un grand nombre dont notre tete de liste. Je<br /> pense qu il devrait quitter la presidence du modem pour ce concentrer sur son objectif . oui nous devons exiger des changements et pour cela il faut du courage et de la resistance. je pense que l<br /> equipe du 44 aujourd hui a ces qualités, comme vous je n irai pas ailleurs car je reste persuadé que sa vision de la société est la bonne.maintenant passé du modem a l ump en 2 jours c est comme<br /> dans un mariage apres un divorce il faut un temps pour faire le point si 2 jours apres on se remet en menage pour moi il y avait anguille sous roche<br /> a plus patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> "mais peut etre n 'avons nous pas le meme regard"<br /> <br /> Effectivement, ça doit être ça ...<br /> <br /> Cependant, même si cela peut vous paraître bizarre, je ne suis pas aigri, mais simplement infiniment triste de voir que nous avions tout en main pour réussir et que nos leaders nationaux ont tout<br /> détruit par leur manque d'écoute, par le manque de considération de leur base fidèle, par leur autisme ...<br /> <br /> Si BAYROU se retrouve encore plus seul désormais, il ne pourra s'en prendre qu'à lui. Ce n'est pas faute d'avoir eu, à un moment, une quantité phénoménale de gens fidèles près à beaucoup de<br /> sacrifices pour le combat qu'il menait alors. Nous avons beaucoup donné, mais ces derniers temps nous ne recevions plus rien. Oh ! Je ne demandais pas grand chose personnellement, mais simplement<br /> un peu de considération et constater que parfois les propositions que nous faisions à la base soient prises en compte et appliquées.<br /> <br /> Tout comme moi, je sais pour avoir milité et travaillé à ses côtés, qu'Olivier DESCHANEL est de ceux qui ont beaucoup donné pour ce mec et que ce dernier a méprisé. C'est la raison pour laquelle,<br /> dans les blogs que je parcours ici ou là, je le défends dès que j'en ai l'occasion, car quand on l'attaque, je considère que c'est un peu moi qu'on attaque. Et ceux qui me connaissent un peu savent<br /> que quand on m'attaque, je me défends ...<br /> <br /> BAYROU va maintenant vous faire le coup du méa culpa et du "je vais changer" des Européennes et finalement, les adhérents l'auront encore, lui, de SARNEZ et consorts, comme dirigeant du mouvement<br /> pour 2012 et il vous embarquera dans sa Quête personnelle, comme il le fait depuis bientôt 10 ans et l'élection de 2002 où j'avais déjà voté pour lui. C'est la raison pour laquelle je souhaite, et<br /> je le répète, bon courage à ceux qui choisissent malgré tout de rester au MoDem ... ils en auront besoin.<br /> <br /> Cordialement, RONGERE Julien, qui "collait et tractait du BAYROU" avant que le MoDem n'existe.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> cher julien<br /> mon nom est patrick boucheron de la section nantaise. stalinien je ne sais pas mais j ai pour habitude d appeler un chien, un chien et je maintiens mes propos . olivier deschanel ne pouvait rester<br /> dans un modem independant au risque de ne pouvoir pretendre a la mairie de carquefou, la position de arthuis etait connue depuis longtemps et un article de presse relatant les menaces de fillon a<br /> son encontre enlevait tout doute quant à son choix de 2 eme tour tout comme la position de l alliance centriste declarée sur internet bien avant le retrait de laurent GERAULT . je partage votre<br /> avis sur BAYROU et je ne voterai pas a gauche au second tour .Maintenant j attends un president pour le 44 ,courageux, dynamique, avec des idées claires, une organisation,des projets, du reporting<br /> aux militants, aux sections, le contraire de ce que j ai vu durant deux ans mais peut etre n 'avons nous pas le meme regard<br /> cordialement patrick boucheron modem depuis qu il existe<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> "Nous avons reussi à nous debarasser des parasites à la solde de l ump"<br /> <br /> J'aime beaucoup votre phrase cher patricknantesdemocrates :o) Par contre, changer de pseudo à l'avenir, car cette affirmation ne transpire pas le côté démocrate ou humaniste prôné par votre<br /> mouvement.<br /> <br /> A l'avenir, "patricknantesstaliniens" vous siérait davantage :o)))<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> il y a mille raisons ou explications a trouver à ce faible score. le centre n'est pas toujours la force à laquelle on reflechit en premier en temps de crise, on assiste à de l abstention massive (<br /> abstention, non inscrits, vote blanc = 65 % des francais en age de voter), le choix des extremes, cela ne laisse pas beaucoup d'espace à un mouvement comme le notre. On ne peut oublier la presse il<br /> suffit de regarder le site internet partisan de presse ocean. Nous avons reussi à nous debarasser des parasites à la solde de l ump Nous avons des idées une equipe et 2 ans pour préparer la<br /> presidentielle alors au boulot<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Cher Julien, il faut tourner la page désormais.Il aura fallu attendre cette campagne des régionales pour que l'abcès se crève. Je suis arrivé au MoDem en 2007 avec la volonté de construire un grand<br /> mouvement qui renouvelle les pratiques, les moeurs et le contenu politique. Cela demande un certain courage, une certaine volonté. Cela fait des mois que je dis que F Bayrou aurait du se retirer de<br /> la gestion interne du MoDem car il a certainement mieux à faire ailleurs. Je retiens cependant un aspect positif de cette campagne : nous avons désormais un lien direct avec Paris, nous sommes<br /> connus et reconnus pour le travail que nous avons accomplis durant cette campagne dans des conditions difficiles. Il aura fallu plus de 2 ans à ramer et à essayer d'animer ce mouvement pour enfin<br /> être pris en considération. Je suis confiant sur l'avenir. On a vu des équipes émerger, travailler ensemble durant cette campagne, des liens se tisser. Reste à redéfinir une vraie organisation au<br /> niveau national et départementale avec tous les gens motivés et arrêter les gué guerres de chapelles. Nous allons nous prendre en main et arrêter d'attendre que tout vienne de "Dieu le Pere". Il<br /> nous faut être à la fois dans la réflexion et dans l'action. Car les gens ont besoin d'actes et de preuves aujourd'hui pour renouer le lien de confiance qui s'est brisé avec la politique.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> "Le pire c'est qu'on ne les a pas stoppés tout de suite." Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de la part de quelques uns dont certains que comme moi tu connais très très bien :o) Et ne me<br /> dis pas que je te fais un procès d'intention, tu te contredirais ...<br /> <br /> Je me souviens d'un des derniers Conseil Départemental auquel j'ai assisté et où tu nous a fait le coup de la "CAP 21 effarouchée" (à l'époque tu y étais encore et fière de l'être ...) en partant<br /> et en disant que tu avais des "choses plus importante à faire". Je me permets de te citer dans le texte ... Pourquoi ce jour là, puisque tu avais Laurent et Olivier en face de toi, ne leur est tu<br /> pas rentré dedans pour les stopper comme tu dis ? Alors arrêtes de vouloir absolument trouver des victimes expiatoires à la débâcle d'hier.<br /> <br /> Je peux te paraître violent et vulgaire dans mes propos, mais saches que le résultat pitoyable du mouvement auquel, le plus naturellement du monde, venant de l'UDF, j'ai contribué à mon humble<br /> niveau à faire naître et pour lequel j'ai travaillé pendant plusieurs année ne me réjouis absolument pas.<br /> <br /> "Quant à F Bayrou, tu sais à 4 % il est bien plus accessible qu'à 18 %, alors la prochaine fois qu'il vient à Nantes, viens lui dire tout cela en direct live"<br /> Moi il n'y a pas de problèmes : je suis son homme quand il veut ! Seulement lui , ne vient à NANTES qu'en plein milieu de semaine quand le "commun des mortels", les "gens simples parmi lesquels il<br /> aime aller au contact" bossent. De plus, il a toujours au minimum une heure de retard ... Très proche des gens le François c'est sûr ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci Isabelle<br /> <br /> Tu as raison de rappeler que du désespoir peut naitre quelque chose de monstrueux<br /> <br /> N'oublions jamais !<br /> <br /> C'est ce même jour que j'apprends la disparition d'un de mes proches, un de mes oncles Louis Wall (un anonyme) qui après avoir passé 3 mois en camp de vacances en 1943 quelque part en Espagne (dans<br /> ce camp 1/4 des pensionnaires h entre 2O et 40 ans sont morts dans les 3 mois qui suivirent) par la suite , sauvé par Stalingrad , il a pu rejoindre les forces françaises libres puis débarqué à<br /> Marseille.même soldat aguerri par des mois de combat , il me racontait qu’à 24 ans il était le plus âgé, qu’autour de lui c’était des gosses qui tombaient, il a découvert l’Horreur en avril 45<br /> <br /> NON Monsieur LEPEN Les chambres à gaz ne sont pas un détail de l’histoire !<br /> <br /> Bien sur tout ca c'est du passé il y a bien longtemps, mais néanmoins la crise financière que nous vivons et la crise écologique que nous allons vivre pourraient tout emporter.<br /> <br /> bientôt la future première puissance mondiale(la Chine) ne sera plus une démocratie c'est un tournant historique après 2 siècles.<br /> <br /> Triste soirée pour la démocratie ou seul 50 %¨des citoyens se retrouvent, EE reste faible malgré un vrai projet, et le MODEM laminé, les militants qui ont tant donné et ou les fameux ex "cadres"<br /> sauvent leur poste en discréditant les valeurs qu’ils étaient sensés porter. Patricia Gallerneau et toute son équipe ne méritait pas ce score<br /> <br /> <br /> les 2 principales listes n'ont elles pas de projets et n'on fait campagne que sur des postures autour de syndicats d élus<br /> <br /> Attention de la crise peut renaitre l Hydre<br /> <br /> Malgré tout il reste une certaine noblesse de la politique<br /> http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/humeurvagabonde/index.php?id=89349<br /> <br /> Luc<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> " après que les Gérault, Deschanel etc... nous aient méchamment plantés au dernier moment pour aller sur la liste UMP"<br /> <br /> Facile à dire, mais pourrais-tu expliquer aux gens le pourquoi de leur départ ? En effet un certains FB et une certaine MdS à PARIS ne sont pas exengs de tous reproches dans cette histoire. Comme<br /> tu le dis "la responsabilité est collective" et pour moi, en premier lieu, à la tête du mouvement.<br /> <br /> BAYROU a beau jeu de stigmatiser tous les maux que lui veulent "les autres". Encore une fois, sa seule remise en question va être à qui veut l'entendre : on s'est pris une baise mais ce n'est pas<br /> de ma faute, c'est celle " des autres".<br /> SARTRE disait "L'Enfer, c'est les autres", à l'en croire, BAYROU doit vivre en Enfer puisqu'il est entouré des "autres" qui ne lui veulent que du mal.<br /> <br /> J'ai suivi BAYROU pendant 5 ans : 2 à l'UDF, 3 au MoDem. J'ai exercé des responsabilités au MoDem. J'en suis parti et je ne suis allé nul part ailleurs. Jamais depuis 3 ans qu'existait le MoDem je<br /> ne l'ai vu ni prendre une bonne décision, ni ne se remettre en question ... Le premier travail de ceux qui restent au MoDem (ce dont je ne suis plus depuis bientôt trois mois ...) c'est de dégager<br /> BAYROU. Mais ça ...<br /> <br /> Bonne chance à ceux qui restent : c'est un tel sacerdoce, qu'ils gagneront le Paradis :)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> non Julien ce n'est pas "facile à dire", je comprends les raisons électorales et économiques pour lesquelles ils sont partis mais ce sont des enf..rés d'avoir attendu le dernier moment et d'avoir<br /> bloqué le MoDem en Pays de la Loire pendant des mois. Ils ont cédé eux à la facilité de faire monter les enchères pour mieux aller se placer sur la liste Béchu. On se doutait de ce qu'ils allaient<br /> faire, mais quand on leur mettait le nez dedans ils jouaient les "centristes effarouchés" et nous accusaient de procès d'intention ! Le pire c'est qu'on ne les a pas stoppés tout de suite.<br /> <br /> Quant à F Bayrou, tu sais à 4 % il est bien plus accessible qu'à 18 %, alors la prochaine fois qu'il vient à Nantes, viens lui dire tout cela en direct live<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> En effet nos candidats n'ont pas démérité . Et je suis convaincu que le travail réalisé sera payant à terme . A une condition cependant : que le MoDem reste mobilisé et à l'écoute des<br /> préoccupations quotidiennes de nos concitoyens . Et cela sans attendre 2012 .<br /> <br /> Le résultat de NDDL prouve que si nous collons bien à la réalité , nous pouvons être entendus .<br /> <br /> Alors ne désespérons pas . Et restons offensifs .<br /> <br /> <br />
Répondre