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BORDEAUX : un téléphérique pour relier la gare à l'aéroport ?

17 Avril 2013 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble

En voilà une bonne nouvelle ! Après Brest et Toulouse, Bordeaux lance l'idée d'un téléphérique pour relier la gare et l'aéroport de Mérignac.

 

Dossier très intéressant où il est question de d'aéroport et de ses dessertes,  de tram, bus, transport par câble / téléphérique / aérotram, de gare et d'arrivée de la LGV.

 

Après le match Toulouse - Nantes gagné 2-0 par Toulouse qui préfère conserver son aéroport plutôt que d'en construire un autre et a déjà lancé son projet de téléphérique sur la Garonne, comment ne pas comparer Bordeaux et Nantes ? Nantes où nos élites locales ont trouvé un compromis  pour NE PAS desservir de manière performante le projet d'aéroport-parking à Notre-Dame-Des-Landes : bus ou tram-train (toujours pas financé, rajouter entre 150 et 200 Millions au projet d'aéroport annoncé à moins de 600 M hors dépassement de coûts) et une hypothétique liaison rapide ou LGV Rennes-Nantes alors qu'on n'est même pas capable de faire une simple liaison directe rapide en TER entre Rennes et Nantes.

 

Voyez la différence entre toutes ces villes de l'Ouest, celles qui passent au transport urbain par câble (Brest, Toulouse, Bordeaux), celles qui préparent l'arrivée de la LGV (Rennes, Bordeaux), et Nantes, maintenant à la traîne,  qui n'en finit pas d'accoucher dans la douleur de son aéroport controversé, n'arrive pas à se décider pour le téléphérique sur la Loire mais en récupère quand même l'image pour sa com', fait des tram -train là où il faudrait un TER etc. Cf. mauvaix choix de matériel, commande de matériel  avant enquête publique pour plus de 30 M  

 

 

 

"Un téléphérique pour desservir l'aéroport ? " Direct Matin Bordeaux 7

 

"Le maire de Mérignac Michel Sainte-Marie a fait une proposition étonnante hier, en marge de la cérémonie de soudure du premier rail de l’extension du tram sur sa commune : pourquoi ne pas imaginer de relier l’aéroport en «aérotram» ? 

 

 

"Brest et Toulouse ont opté pour le téléphérique"
 

"Fantaisiste ? Pas forcément : à Brest les études ont commencé pour un téléphérique urbain pour franchir la rivière qui traverse la ville (mise en service prévue en 2015). A Toulouse, un «aérotram» (la même chose sous un nom plus moderne) est à l’étude pour relier directement plusieurs pôles de l’agglomération.
«Ce système moderne, performant, silencieux, à coût moindre, pourrait s’inscrire dans un paysage urbain en pleine mutation, estime Michel Sainte-Marie. Un tel matériel de haute technologie serait une belle vitrine pour la porte d’entrée de l’agglomération. Un tel système permettrait d’adapter sa fréquence et sa capacité aux flux variables d’usagers de la zone aéroportuaire et hôtelière.»
Le maire de Mérignac, qui n’a établi aucun chiffrage ni étudié la faisabilité concrète de l’opération, estime toutefois que cette alternative au duo bus/tram vaut la peine d’être envisagée. Et demande aux services de la CUB de s’y pencher." http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actu/4603-transports (12 04 2013)

 

 

 

" Et si un téléphérique urbain reliait l'aéroport de Bordeaux-Mérignac au Tramway ?" France 3 Aquitaine (12 04 2013) 

 

"Le maire de Mérignac, Michel Sainte-Marie, propose la construction d'un téléphérique urbain pour relier l'aéroport au terminus de la ligne A du tramway

La question de la desserte de l'aéroport par les transports en commun n'est pas un sujet récent.

Mais en cette période de contrainte budgétaire, la décision n'a pas encore été arrêtée : bus sur un site réservé ou tram ? Hier le maire de Mérignac a proposé une autre solution, qui n'a jamais vraiment été évoquée jusqu'ici : la construction d'un "aérotram".

 

Photo Exemple d'un téléphérique urbain en fonctionnement, au Brésil

http://aquitaine.france3.fr/2013/04/12/un-telepherique-urbain-pour-relier-l-aeroport-de-bordeaux-merignac-au-tramway-233451.html (12 04 2013)

 

 

 

"Un téléphérique urbain à Bordeaux ?" Urbanews (13 04 2013)

 

"Le maire de Mérignac, Michel Sainte-Marie souhaiterait relier par câble l’ et le terminus de la ligne A du tramway bordelais.

 

Plusieurs scénarios ont été envisagés depuis quelques années, pour connecter la Gare Saint-Jean et l’Aéroport de Mérignac, sans pour autant aboutir. En effet, pour rejoindre l’aéroport, il faudrait notamment rallonger la ligne A du tramway entre le centre-ville de Mérignac et le site de l’aéroport situé de l’autre côté de la rocade. Soit environ 4 kilomètres pour lesquels les emprises seraient a priori déjà réservées. Cette solution connecterait l’aéroport à une ligne non directe jusqu’à la gare, traversant tout de même et desservant notamment l’hôpital, le stade et la mairie.

http://www.urbanews.fr/2013/04/13/31384-un-telepherique-urbain-a-bordeaux/ (13 04 2013)

 

 

 

Un téléphérique urbain pour relier l'aéroport de Bordeaux-Mérignac au tramway ?" Busetcar.com (12 04 2013)

 

"Le maire de Mérignac, Michel Sainte-Marie, propose la construction d'un téléphérique urbain pour relier l'aéroport au terminus de la ligne A du tramway.
   
Quelle liaison express pourrait être mise en place pour faciliter les trajets entre la gare de Bordeaux Saint-Jean à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac? Plusieurs scénarios sont envisagés depuis quelques années, qui ont tous en commun de ne pas être financés.

 

La ligne A du tramway s'arrête aujourd'hui au centre-ville de Mérignac. Et si des travaux sont en cours pour prolonger la ligne, le tracé ne se dirigera pas vers l'aéroport. Quatre kilomètres séparent la plateforme aéroportuaire de la ligne A du tram. Une ligne qui n'est pas directe jusqu'à la gare, mais qui traverse Bordeaux et dessert notamment l'hôpital, le stade et la mairie.

 

Une piste encore inexplorée à Bordeaux

 

Michel Sainte-Marie, maire de Mérignac, propose la création de ce qu'il appelle un aérotram. "Les emprises foncières nécessaires à un TCSP sont maîtrisées et réservées, précise un communiqué. Il faut aujourd'hui déterminer le meilleur mode de transport: bus à haut niveau de service ou tramway. En pleine discussion sur le PPI [programme pluriannuel d'investissement, Ndlr] communautaire, les contraintes budgétaires sont strictes. C'est dans ce contexte que Michel Sainte-Marie propose une piste à ce jour inexplorée à Bordeaux : celle du téléphérique urbain".

 


Quel que soit le mode de transport sélectionné, un consensus doit s'opérer pour trouver une solution rapidement: la LGV arrive à Bordeaux en 2017." http://www.busetcar.com/actualites/detail/64838/un-telepherique-urbain-pour-relier-l-aeroport-de-bordeaux-merignac-au-tramway-.html (12 04 2013)

 

 

 

"Un aérotram pourrait desservir l’aéroport de Bordeaux" Bordeaux.actu (12 04 2013)

 

"Le maire de Mérignac, Michel Sainte-Marie, a annoncé jeudi 11 avril 2012, la possibilité de créer un aérotram qui relierait la ville à l’aéroport. "

 

"Un téléphérique urbain de nouvelle génération ? C’est en tout cas l’idée avancée par le maire de Mérignac, Michel Sainte-Marie, à l’occasion de la soudure du premier rail de l’extension de la ligne A du tramway, jeudi 11 avril 2013 à Bordeaux. "

 

"La question de la desserte de l’aéroport de Mérignac par les transports en commun a souvent été évoquée par le maire de Bordeaux ces derniers temps mais l’éventualité de construire une ligne d’aérotram est une première. " http://bordeaux.actu.fr/actualite/aerotram-aeroport-bordeaux-38413 (12 04 2013)

 

 

 

 "Quelle liaison entre la gare de Bordeaux et l'aéroport de Mérignac ?" Aqui.fr 16 04 2013

 

 "Michel Sainte-Marie, maire de Mérignac, a proposé de relier les quatre chemins et l’aéroport par un téléphérique urbain, en connexion directe avec le tramway."

 

L'élu socialiste a proposé de relier les quatre chemins et l’aéroport par un téléphérique urbain, en connexion directe avec le tramway. "Nantes,[???] Toulouse, Lille, à la suite de Londres et d’autres grandes métropoles notamment américaines, vont se doter de téléphériques urbains de nouvelle génération. L’agglomération bordelaise pourrait elle aussi examiner cette option pour desservir cet axe majeur."

 

Tiens, on commence à lire que Nantes va faire un téléphérique. Et c'est un élu PS qui le dit. Les nouvelles vont hélas plus vite sur le Net que dans la réalité. A Nantes, le téléphérique n'est pas encore fait, ni même officiellement en projet. Aux dernières nouvelles, c'était retour à la case départ, les élus de la métropole veulent un pont fixe et un tunel, "le téléphérique à Nantes c'est pas pour demain" (Presse O et nantesmaville le 29 01 2013), "car la loi française (1941) interdit le survol des propriétés privées". Ah,  quand le changement et l'innovation sont bloqués à Nantes par une vieille loi de 1941 ! On va voir comment les autres villes vont faire pour surmonter ce problème.  

 

 

"Bordeaux : bientôt un tram aérien vers l'aéroport de Mérignac ? " Sud Ouest (12 04 2013)

 

 

"Le maire de Mérignac a fait parler l’expérience politique. L’effet de surprise qu’il souhaitait susciter hier, à l’occasion de la soudure du premier rail de l’extension de la ligne A du tramway, a fait mouche. En avançant l’idée d’un aérotram reliant l’arrêt de tram des Quatre-Chemins à l’aéroport, l’élu en a surpris plus d’un, à commencer par le président de la CUB, Vincent Feltesse, averti « par courtoisie » sur le chantier de soudure. Difficile, en effet, de faire confidence plus tardive.

 VIDEO. Le maire de Mérignac propose la création d’un aérotram jusqu’à l’aéroport

De nombreuses villes, ici New York, ont déjà opté pour ce mode de transport. (photo afp)



"Le 28 mars, Alain Juppé avait allumé une première mèche en réclamant une meilleure desserte de l’aéroport via le tramway. C’était lors de l’inauguration de la base de la compagnie aérienne Volotea. « En pleine discussion sur le programme prévisionnel d’investissement communautaire, nous connaissons tous les contraintes budgétaires de la Communauté urbaine, a reconnu hier Michel Sainte-Marie. Aussi, je voudrais faire une proposition qui, à ma connaissance, n’a pas été explorée : le téléphérique urbain de nouvelle génération. »

http://www.sudouest.fr/2013/04/12/le-tram-dans-les-airs-1022892-660.php  

  

 

"Nouveau projet de téléphérique urbain à Bordeaux " MVT Transport Conseil(12 04 2013) 

 

 

Grenoble, Créteil, Toulouse, Brest…et maintenant Bordeaux : les projets de téléphérique urbain se concrétisent pour compléter les autres modes terrestres et maritimes. On vante généralement leur faible empreinte au sol et leurs coûts kilométriques plus abordables…

 

On l’associe volontiers à la montagne et au ski, et beaucoup moins au travail et à l’urbanité… Le téléphérique est pourtant en train de gagner les villes. Londres a inauguré pour les Jeux olympiques de 2012 son « Emirates Air Line », 34 cabines perchées à 90 m de hauteur pour franchir la Tamise au-dessus de Greenwich."

 

 

« Un téléphérique urbain jusqu'à l'aéroport de Mérignac ? »  France Bleu Gironde 12 04 2013

 

« C'est l'idée lancée ce jeudi matin par le maire de Mérignac, lors de la pose de la première rail pour l'extension de la ligne A sur sa commune : créer une liaison "aérienne" de 4 km entre les 4 Chemins et l'aéroport. Des projets du même genre ont été lancés à Toulouse ou Nantes. [ ??] Améliorer la desserte par les transports en commun de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac fait partie depuis longtemps des préoccupations majeures des élus de la CUB.

Michel Ste Marie, le maire de Mérignac, s'est illustré ce jeudi en lançant une idée originale : créer, à mois de 10 mètres du sol, un téléphérique doté de 3 gares aériennes, entre les 4 chemins et l'aéroport. Il demande à ses collègues de la Communauté Urbaine d'étudier la solution. C'est un transport qui a l'avantage d'être non polluant, sans trop d'emprise au sol et qui compte 2 fois moins cher qu'un tramway. » http://www.francebleu.fr/infos/amenagement-du-territoire/un-telepherique-urbain-jusqu-l-aeroport-de-merignac-478020

 

 

Liens :

 

http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actu/4603-transports (12 04 2013)

 

http://www.aqui.fr/societes/quelle-liaison-entre-la-gare-de-bordeaux-et-l-aeroport-de-merignac,8306.html (16 04 2013) 

 

 

http://aquitaine.france3.fr/2013/04/12/un-telepherique-urbain-pour-relier-l-aeroport-de-bordeaux-merignac-au-tramway-233451.html (12 04 2013)

 

http://www.presseocean.fr/actualite/le-telepherique-a-nantes-cest-pas-pour-demain-23-01-2013-56645 (24 01 2013)

 

h (17 04 2013)ttp://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Notre-Dame-des-Landes-accord-sur-les-dessertes-du-futur-aeroport_fil-2324795_actu.Htm

 

http://www.urbanews.fr/2013/04/13/31384-un-telepherique-urbain-a-bordeaux/ (13 04 2013)  

 

http://www.busetcar.com/actualites/detail/64838/un-telepherique-urbain-pour-relier-l-aeroport-de-bordeaux-merignac-au-tramway-.html (12 04 2013)

 

http://www.sudouest.fr/2013/04/12/le-tram-dans-les-airs-1022892-660.php (12 04 2013) 

 

http://bordeaux.actu.fr/actualite/aerotram-aeroport-bordeaux-38413 (12 04 2013)

 

http://mvt.tc/fr/2013/04/telepherique-bordeaux/ (12 04 2013) 

 

http://www.francebleu.fr/infos/amenagement-du-territoire/un-telepherique-urbain-jusqu-l-aeroport-de-merignac-478020 (12 04 2013)

 

http://isabelleloirat.over-blog.fr/article-et-un-nouveau-ne-dans-la-famille-des-transports-l-aerotram-de-toulouse-111127413.html (11 10 2012)

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T
Cela me semble être une très bonne idée. Il est sûr que les énormes bouchons sur la rocade bordelaise vont certainement se réduire !
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